L'upcycling est défini comme la création de quelque chose de nouveau à partir de déchets en les réparant, en les remettant à neuf ou en les réutilisant. Ce qui est né d'une préoccupation croissante pour les déchets collectifs est devenu un exutoire de créativité pour de nombreuses personnes qui s'engagent à garder les choses hors des décharges. Il existe de nombreuses techniques utilisées pour l'upcycle, ainsi que de nombreux produits qui peuvent être recyclés. Dans un monde où le recyclage se limite, l'upcycling est un excellent moyen d'éviter de jeter des objets. Actuellement, plusieurs Marques d'Upcycling Françaises sont renommées dans ce domaine, nous permettant de trouver plusieurs produits répondant à nos besoins quotidiens.
Alors que l'upcycling répare et réutilise les matériaux de manière à ajouter de la valeur à ses éléments de composition, de nombreux produits ont le potentiel d'être recyclés. Les amateurs et les professionnels de nombreuses industries créent de nouveaux produits à partir d'anciens dans le but d'accroître la durabilité et de réduire les coûts. Parfois, le matériau de départ est évident dans le nouveau produit ; à d'autres moments, le produit est tellement éloigné de la source qu'il est complètement méconnaissable. Le plastique est souvent un exemple de ce dernier. De nombreuses marques de mode utilisent des déchets plastiques océaniques dans les chaussures et les vêtements. D'autres entreprises utilisent des bouteilles en plastique recyclées. Alors que les vêtements sont un sujet populaire de recyclage, les artisans créent également des bijoux et de l'art fonctionnel à partir d'objets apparemment banals. Les projets de bricolage (DIY) créent une abondance d'articles ménagers à partir de plastiques simples comme des sacs en plastique, des contenants de détergent à lessive et des bouteilles en plastique.
Qu'il s'agisse de remplacer des boutons ou de remodeler une chemise, les vêtements recyclés sont depuis longtemps un choix de style populaire. Une recherche rapide sur Pinterest ou YouTube fournira une pléthore de tutoriels sur la façon de recycler les vêtements et les chutes de tissu. Les tissus peuvent être recyclés presque 100% du temps. Cependant, les fils issus de matériaux recyclés, comme le coton, n'ont pas la qualité du tissu d'origine, ce qui raccourcit le cycle de vie du produit obtenu. L'upcycling textile est donc une option plus durable.