Etablir un budget pour la renovation maison dépend du type des travaux à réaliser. Le coût varie en effet en fonction de l’ampleur des travaux et de la surface à réhabiliter. Entre une rénovation légère, complète et lourde, le prix de la rénovation de votre maison oscille entre 80 et 1 200€ le m2.
Pour le cas d’un appartement, le coût va dépendre de l’entretien à effectuer. S’agit-il de refaire l’électricité, la plomberie ou l’isolation? Doit-on procéder au changement des fenêtres, du chauffage ou de la cuisine? Qu’en est-il des plafonds, de la production d’eau chaude ou du revêtement des sols? Toutes ces questions nous amènent à des prix plus ou moins élevés.
Quel que soit le type de travaux à effectuer, rénovation intérieure ou extérieure, cela permet d’avoir une maison à son image et à son goût. Mais avant de procéder aux travaux, il est capital de connaitre au préalable les démarches à suivre. Cela permettra de réaliser vos travaux dans les règles. Généralement, les travaux de rénovation intérieurs ne nécessitent pas spécifiquement une autorisation. Contrairement au cas d’une rénovation extérieur, une autorisation auprès de la mairie est nécessaire si les travaux affectent l’aspect extérieur même de la maison ou de l’habitation (façade…). Dans ce cas, une demande d’un permis de construire ou une déclaration de travaux est à déposer auprès de la mairie.